🚀 La chaîne YouTube du Signal, ça se rapproche !

couverture-ep1.jpg

Le montage est désormais terminé ! J’ai demandé à quelques amis en qui j’ai confiance de regarder la vidéo, histoire d’avoir un avis extérieur. S’ils ne trouvent pas d’erreurs énormes, la vidéo sera mise en ligne. Peut-être dans la soirée, ou plus vraisemblablement demain matin…

En attendant, je continue l’opération teasing avec le visuel qui illustrera cette première vidéo. Du coup, vous devriez avoir une petite idée du thème qu’elle va traiter 😏 Mais pas que 😉

Je ne vous cache pas que j’ai pris un plaisir inattendu à travailler sur cette vidéo (tournage mis à part…). Il me semble que c’est bonne augure pour la suite des évènements !

Stay tuned.

🚀 À quoi ressemble le bureau d’un chercheur en économie ?

Réponse : à ça !

On appelle les centres de recherche « laboratoires », et en économie ces laboratoires consistent surtout en des bureaux comme celui-ci – donc pas de blouses blanches à l’horizon !

Dans certains laboratoires il y a des laboratoires d’économie expérimentale, mais on en parlera une autre fois 😉

Sur ce bureau, j’ai un ordinateur par écran : le grand écran (gauche) est relié à mon Mac personnel, sur lequel je travaille la plupart du temps. J’y gère mes e-mails, écris mes articles de recherche, lis ceux publiés par d’autres chercheurs, etc. Le petit écran (droite) est relié à une station de travail assez costaude : 4 processeurs, 16 cœurs et 16 Go de RAM. Elle me sert à faire tourner mes simulations – je l’appelle la Grosse Bertha ^^ Et elle me rend de fiers services…

Vous remarquerez peut-être que je n’ai pas de livres sur ce bureau. La raison est simple : quand j’en ai besoin, je me les procure de manière dématérialisée, ce qui permet à la fois d’économiser l’espace et de les avoir constamment avec moi. Car en tant que chercheurs, nous sommes libres de nos horaires, ce qui veut dire que nous pouvons librement travailler chez nous. Les livres numériques permettent d’avoir le même « bureau » où que l’on soit, ou presque – et ça c’est cool !

Voilà, j’espère que cette petite plongée dans le quotidien d’un chercheur vous aura appris des choses. À bientôt pour un nouveau Snapéco !

PS : j’assume totalement le choix du PDF affiché sur le grand écran 😉

🚀 Le nouveau format change de nom, et devient le Wiki

Ce lundi, j’ai publié le premier article du nouveau format du Signal : Qu’est-ce que… l’économie ? L’idée de ces articles est de prendre un terme ou un concept, et de l’expliquer en moins de 1000 mots – sachant qu’un humain lit en moyenne 350 mots par minutes, cela permet de lire l’article en moins de 4 minutes. Et comme je le disais dans un précédent Snapéco, vous avez manifestement apprécié ce nouveau format !

Cependant, son nom ne me satisfaisait pas franchement. “Qu’est-ce que…“, c’est lourd, et on ne voit pas forcément très bien de quoi on parle.

Comme j’ai conçu cette série d’articles en ayant en tête un wiki, il m’a semblé assez naturel de renommer cette série en… Wiki ! J’ai bien tenté de faire un jeu de mot entre “Wiki” et “économie”, mais j’ai préféré rester simple…

Le titre des articles ne change pas (et encore moins leur format), seulement la manière dont ils sont organisés sur le site. Une page spéciale pour ce Wiki est d’ailleurs déjà en ligne ! J’ai également modifié l’emoji associé à cette nouvelle série : la carte 🗺 est désormais remplacée par le globe 🌐, nettement plus lisible.

Si vous vous inquiétiez de ne pas retrouver ces nouveaux articles, soyez rassuré-e : ils sont encore bien là ! D’ailleurs, le prochain devrait sortir aujourd’hui ou demain. Dans celui-ci, on parlera de ce qu’est la science économique.

À très vite 😉

Page 1 sur 12
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12