Press "Enter" to skip to content

Le site a été légèrement indisponible

Depuis quelques jours, j’ai remarqué des ralentissements sur le site – ralentissements confirmés par plusieurs sondes mesurant la vitesse d’affichage du site. En regardant le serveur d’un peu plus près, j’ai remarqué l’existence de problèmes de configuration mineurs, qu’il a toutefois fallu résoudre rapidement sous peine que le site ne soit plus accessible du tout. Sans dire qu’il s’agissait d’une urgence, j’ai préféré intervenir tout de suite pour éviter tout problème. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas pu annoncer cette maintenance, pendant laquelle le site a été inaccessible à quelques reprises pendant, au maximum, une grosse dizaine de minutes.

Techniquement, le disque dur du serveur a failli se retrouver utilisé à 100% de sa capacité, car des fichiers qui auraient dû être supprimés régulièrement (par exemple les logs, ou des fichiers de sauvegarde) ne l’étaient pas, ou pas assez fréquemment. Lorsque le serveur atteint 100% de la capacité de son disque, il ne peut plus répondre aux requêtes des visiteurs du site, d’où l’inaccessibilité.

Ces problèmes sont maintenant résolus. Je précise qu’aucune donnée n’a été perdue au cours de cette maintenance impromptue. J’en ai également profité pour faire des mises à jour côté serveur, ce qui ne fait jamais de mal.

J’espère que j’ai correctement identifié la source de ces ralentissements. Les prochains jours le diront. Bonne visite sur Le Signal Économie !

Participez à la conversation, postez un commentaire !

  Notifications  
Me notifier des

Sauf mention contraire, les heures affichées font référence aux heures françaises.
ISSN : 2552-0377
© 2015-2018 Aléryon Science. Tous droits réservés.

 

Bonjour, c’est Olivier du Signal Économie

L'économie vous intéresse ? Ne manquez pas les prochains articles du Signal Économie grâce à la newsletter !
Bonjour, c'est Olivier du Signal Économie. L'économie vous intéresse ? Ne manquez pas les prochains articles du Signal Économie grâce à la newsletter !