Press "Enter" to skip to content

Doctorat

Le doctorat est le plus haut diplôme qu’il est possible d’obtenir à l’université. En France, il équivaut à bac +8. C’est un diplôme reconnu internationalement, le plus souvent sous le terme de Ph.D. Les personnes qui font un doctorat sont appelées doctorant·e·s, plus rarement thésard·es.

Un doctorat se réalise après un master et dure entre 3 et 6 ans (en fonction des disciplines). Il consiste en la réalisation de travaux de recherches sous la supervision d’un·e (ou plusieurs) directeur·rice·s de thèse. Le manuscrit qu’un doctorant rédige au cours de son doctorat est appelé thèse. On dit d’ailleurs parfois d’un doctorant qu’il est “étudiant en thèse” ou “en thèse”.

Une fois le doctorat obtenu, la personne dispose du titre de docteur. Contrairement à la croyance courante, 1) les médecins ne sont pas les seuls à être “docteurs” 2) le doctorat des médecins n’est pas un doctorat de recherche mais un doctorat d’exercice.

En France, le statut du doctorant est hybride : il est à la fois étudiant, mais le plus souvent il est également salarié par une université (ou plus rarement par une entreprise).

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
Scroll Up
Olivier Simard-Casanova
Bonjour, c'est Olivier du Signal Économie. L'économie vous intéresse ? Ne manquez pas les prochains articles du Signal Économie grâce à la newsletter !