Charte des commentaires

Contrairement aux apparences, The Signal n’est pas un espace public. C’est un espace privé ouvert au public. Il est donc nécessaire de respecter un certain nombre de règles pour y prendre la parole.

Dès lors que deux humains (ou plus) interagissent entre eux, des règles formelles ou informelles viennent réguler cette interaction. Dans le cas de The Signal, ces interaction passent en grande partie par les commentaires, que tout un chacun peut proposer à la fin de la plupart des articles. La présente charte se propose d’établir un certain nombre de règles pour que la discussion sur The Signal reste courtoise et respectueuse.

En publiant un commentaire sur The Signal, vous acceptez de vous conformer à cette charte. Le cas échéant, votre commentaire ne sera pas publié (ou sera dépublié s’il a été automatiquement publié).

Pour être accepté à la publication, votre commentaire doit impérativement :

Règle n°1 : être respectueux de votre interlocuteur, et ce y compris (voire surtout ?) lorsque vous êtes en désaccord.

Règle n°2 : s’insérer dans le cadre d’un débat respectueux et apaisé, c’est-à-dire éviter les outrances.

Règle n°3 : ne pas contenir de proposer orduriers, insultants, méprisants ou illégaux (au regard de la loi française).

Règle n°4 : être de taille raisonnable (entre 100 et 150 mots au maximum), et ce afin que tout le monde puisse correctement suivre le débat 1. Découper votre long commentaire en plusieurs petits constitue une violation flagrante de cette règle (et un manque de respect au moins aussi flagrant).

Règle n°5 : être compréhensible (et lisible) par les autres. Mettez-vous à la place de vos interlocuteurs, et demandez-vous si quelqu’un n’ayant pas vos connaissances sur le sujet de votre commentaire est en capacité à comprendre votre argument 2.

Règle n°6 : éviter de me demander mon avis sur trois ouvrages, quinze liens et six conférences. J’apprécie bien évidemment toujours la discussion et le débat, mais demandez-vous s’il est réaliste que chaque personne avec qui je discute me demande de lire autant de choses avant de pouvoir lui répondre.

Ces six règles pourront être amendées et modifiées en fonction de la survenue d’éventuels problèmes inattendus.

Si l’un de vos commentaires a été rejeté, vous avez le droit de soumettre une nouvelle version corrigée. Il fera alors à nouveau l’objet d’un examen avant publication. Si la version corrigée est à nouveau refusée à la publication, merci de ne pas insister.

Une violation répétée ou exagérée des présentes règles peut me conduire à vous bannir définitivement de The Signal.

En cas de question, ou si vous pensez que votre commentaire a été refusé de manière injuste, vous pouvez me contacter.