Press "Enter" to skip to content

Principes

Le Signal Économie est construit sur un certain nombre de principes.

Pour reprendre les mots de Nicolas Tupébaget prononcés lors de mon passage chez Podcast Science, l’objectif du Signal Économie est de parler de science économique de la même manière que l’on parle des autres disciplines scientifiques (comme la physique, la biologie, l’astronomie, la géologie, etc.).

  1. Le Signal Économie vulgarise l’état le plus avancé du consensus scientifique, ou des controverses s’il n’y a pas de consensus.
  2. Refus de toute forme de sensationnalisme de bas étage (comme celui-ci).
  3. La ligne éditoriale est non-partisane. Je définis le fait d’être partisan de la manière suivante : être capable d’inférer, à partir des résultats de recherche d’un chercheur ou des travaux de vulgarisation d’un vulgarisateur, son idéologie politique. Cette définition n’étant probablement pas parfaite, n’hésitez pas à la discuter.
  4. Je traite uniquement d’articles ou d’ouvrages que j’ai lu. Si ça n’est pas le cas, je le mentionne de manière explicite.
  5. Dans la mesure du possible, j’essaie de traiter de publications qui ont fait l’objet d’une revue par les pairs. Cette ambition est toutefois contrariée par les temps de publication très longs en économie : jusqu’à plusieurs années…
  6. L’exposition des différents “courants” sur Le Signal Économie se veut relativement proportionnelle à 1) leur importance académique 2) leur représentation dans les médias. S’y ajoute ma subjectivité de vulgarisateur, que j’assume complètement.
  7. Il n’y a pas que les grands centres de recherche qui comptent. Cela me paraît important de donner la parole à tous les chercheurs en économie.

Dernière mise à jour : 30/03/2018.

Olivier Simard-Casanova
Bonjour, c'est Olivier du Signal Économie. L'économie vous intéresse ? Ne manquez pas les prochains articles du Signal Économie grâce à la newsletter !