Press "Enter" to skip to content

Le Signal Économie nouveau est en ligne

Ça y est ! Après quasiment trois mois de travail, je suis fier de vous présenter le nouveau Signal Économie ! Avec au programme, un lot inédit de fonctionnalités sociales à destination de la communauté.

Chaque été est l’occasion pour moi de faire le point sur la saison passée du Signal Économie, et cet été n’y a pas manqué. Depuis le début du projet en septembre 2015, mon ambition a été d’en faire un espace d’échange, en donnant au « grand public » une interface directe avec la science économique et les chercheur.se.s qui la font. Ça n’est pas comme si la science économique était victime d’une insupportable maltraitance dans les médias traditionnels

J’ai beaucoup tâtonné pour essayer de trouver la bonne formule, mais j’ai eu du mal à trouver. J’ai buté sur les trolls, les hooligans politiques, le fait d’être prisonnier d’une plateforme tierce comme Facebook, et j’en passe. Cet été, j’ai donc tenté de me dépoussiérer la tête, pour essayer de concevoir des changements audacieux.

Le premier d’entre eux, que vous connaissez déjà, consiste en les directs vidéo. Ils vous permettent d’échanger avec moi (et bientôt, avec des chercheur.se.s), une fois par semaine et en direct sur de nombreux médias sociaux, sur des thèmes relatifs à la science économique. Bien évidemment, le format n’est pas parfait et s’affine d’une émission à l’autre, mais il me semble qu’il a constitué un pas en avant significatif vers plus d’interactivité.

Le second changement est une idée que j’ai eu dès la création du Signal Économie, mais qui aura pris du temps à se concrétiser : ajouter des fonctionnalités sociales sur le site web, pour fluidifier au maximum les interactions sans avoir à dépendre d’une plateforme tierce comme Facebook ou YouTube, qui peut ruiner des années de travail en une décision

L’objectif n’est pas de faire un Facebook-bis, mais de donner les outils adéquats à toutes celles et ceux qui, curieuses ou passioné.e.s de science économique, veulent faire vivre ensemble leur curiosité – ou leur passion.

J’ai ajouté ces fonctionnalités sociales au cours de l’été, mais sans avoir tellement communiqué à leur propos. Aujourd’hui, elles sont suffisamment prêtes pour être lâchées dans la nature !

Voici, en vrac et sans être exhaustif, ce qu’elles permettent de faire :

  • Vous pouvez être membre de groupes, pour suivre les dernières nouvelles sur les directs, les conférences que l’ALMESE (dont Le Signal Économie est un partenaire majeur) organise à Nancy et en Lorraine. Le groupe Snapéco permet à tous les membres du site de partager des articles, tweets, publications, etc. en lien avec la science économique
  • Vous pouvez suivre les évènements IRL organisés autour du Signal Économie : ceux que j’organise moi-même, ceux organisés par l’ALMESE, ou ceux auxquels je suis invité
  • Vous disposez d’un profil, que vous pouvez enrichir d’informations diverses, pour que la communauté du Signal Économie vous connaisse mieux
  • Vous pouvez demander les autres membres en amis (moi y compris !). Si ceux-ci acceptent votre demande, leurs publications apparaîtront dans votre timeline personnelle
  • Et j’en passe !

En plus de ces fonctionnalités, le forum et les commentaires restent bien évidemment ouverts. Tout est d’ailleurs intégré avec les fonctionnalités sociales nouvelles, pour une praticité maximale !

Les anciennes polices n’étaient pas très adaptées à l’utilisation de ces fonctionnalités sociales, c’est pourquoi je les ai remplacé. Un nouveau menu de qualité supérieure a également fait son apparition, là encore pour vous (et me) simplifier la vie. Enfin, j’ai légèrement restructuré la page d’accueil, pour mieux mettre en avant le contenu issu de ces interactions.

Je précise également que j’ai pris le parti de rendre privé le contenu publié au travers de ces nouvelles fonctionnalités. Le respect de votre vie privée est un élément essentiel de ma stratégie, et ne sachant pas très bien comment ces nouvelles fonctionnalités vont être utilisées, j’ai préféré jouer la prudence et mettre, par défaut, tout en privé. On verra plus tard s’il y a besoin de faire évoluer ce paramètre.

Il m’aura fallu du temps pour implémenter ces fonctionnalités sociales, principalement du fait de choix techniques pas forcément très judicieux. Mais la solution que j’ai mise en place est à la fois riche, robuste et pas trop difficile à prendre en main. On verra comment les usages évoluent, mais il va de soi que ces nouvelles fonctionnalités ne sont pas figées. Elles évolueront, en cas de problèmes mais aussi pour les améliorer ou les enrichir lorsque le besoin s’en fera sentir. Voyez ce nouveau Signal Économie comme une première (grosse) itération, qui sera affinée au cours des prochains mois.

Un dernier mot, sur la modération : d’une part, la charte qui était déjà en vigueur, continue à s’appliquer au contenu qui sera mis en ligne grâce à ces nouvelles fonctionnalités. D’autre part, j’ai fait le choix d’adopter une modération a posteriori : il n’y a pas de contrôle préalable des publications, mais il existe la possibilité de signaler les publications qui semblent violer la charte. Il va de soi que je continuerai à appliquer ladite charte avec la même rigueur que jusqu’ici, car il est à mes yeux essentiels de maintenir un espace d’échange pacifié, respectueux et à l’abri des trolls. Les pigeons resteront à la porte.

Pour profiter de ces fonctionnalités sociales, il suffit d’avoir un compte sur Signal Économie. C’est totalement gratuit. Si vous êtes abonné.e payant.e, vous avez également un compte, auquel cas vous avez aussi accès à ces fonctionnalités. Elles sont toutes accessibles depuis votre tablette et votre mobile, en plus, bien évidemment, de votre ordinateur.

J’espère que ces fonctionnalités vous plairont, qu’elles vous seront utiles, parce que j’ai vraiment très envie que la communauté autour du Signal Économie franchisse un nouveau palier au cours de cette saison – qui a déjà bien commencé ! Merci de votre fidélité, et à tout de suite pour la découverte de ces fonctionnalités sociales !

Participez à la conversation, postez un commentaire !

  Notifications  
Me notifier des

Sauf mention contraire, les heures affichées font référence aux heures françaises.
ISSN : 2552-0377
© 2015-2018 Le Signal Économie. Tous droits réservés.

 

Bonjour, c’est Olivier du Signal Économie

L'économie vous intéresse ? Ne manquez pas les prochains articles du Signal Économie grâce à la newsletter !
Bonjour, c'est Olivier du Signal Économie. L'économie vous intéresse ? Ne manquez pas les prochains articles du Signal Économie grâce à la newsletter !
Play All Replay Playlist Replay Track Shuffle Playlist Hide picture