Press "Enter" to skip to content

La page Facebook du Signal Économie va disparaître – au profit d’un groupe

Suite à de nombreuses difficultés avec la page Facebook du Signal Économie, j’ai décidé de la remplacer par un groupe. La page sera supprimée le 15 octobre 2018.

Si vous suivez Le Signal Économie sur Facebook, vous n’êtes pas sans savoir que j’ai accumulé de nombreuses difficultés dans la gestion de la page. La principale étant que Facebook a refusé que je change le nom de la page lorsque le site a changé de nom. Le prétexte ? Cela pourrait entraîner de la « confusion » (je cite) auprès des abonnés…

Pensez-donc ! Nommer la page d’un site web de la même manière que le site web en question, c’est effectivement de nature à créer des vagues de confusion…

Au-delà de l’abyssale sottise des arguments utilisés par Facebook, le problème est que si quelqu’un tape « le signal économie » dans la recherche Facebook, impossible de trouver la page – puisqu’elle ne s’appelle pas comme ça…

Vous comprendrez certainement aussi que ne pas pouvoir nommer la vitrine du Signal Économie de manière cohérente avec la « marque » est un problème de communication majeur : je ne me suis pas creusé la tête pour trouver un nom qui corresponde au projet pour qu’une entreprise tierce, pour laquelle j’ai par ailleurs une estime assez limitée, vienne s’immiscer dans le processus pour me dire « en fait non, ça c’est pas possible ». Pardon Facebook, mais vous êtes qui pour me dire quoi faire et ne pas faire avec ma « marque » ?

L’incompétence de Facebook à réguler le contenu publié sur sa plateforme n’est pas nouvelle, et au-delà du débat sur les fake news et autres censures d’œuvres d’art, les interactions désastreuses que j’ai eu avec eux montre bien l’ampleur des problèmes (à mon sens majeurs) qu’ils n’arrivent désespérément pas à résoudre…

Un autre problème avec la page est que Facebook spamme littéralement les administrateurs de pages pour que l’on publie constamment des choses, et que l’on « booste » (là aussi, je cite) la visibilité des publications en… payant, bien évidemment. J’ai un peu testé il y a quelques temps, et franchement c’était cher pour ce que c’était. De toute façon, je ne considère pas que l’argent des membres soit bien dépensé en publicité. Il y a nettement plus intéressant à faire…

Ce spam constant a certainement ruiné un peu plus mon expérience sur Facebook, ce qui explique pourquoi, à titre personnel, je n’y vais plus – et là où c’est dramatique pour Facebook, c’est que… non seulement ça ne me manque pas, mais ça me fait même du bien de ne plus y aller…

Si encore Facebook attirait du monde sur le site, faire avec tous ces problèmes aurait pu être un mal pour un bien. Mais même pas : en moyenne, les posts Facebook représentent… 2% du trafic entrant sur Le Signal Économie ! En d’autres termes : c’est insignifiant. En tout cas, autant d’efforts pour un résultat aussi minable, j’ai clairement mieux à faire de mon temps.

J’ai longtemps considéré l’option de quitter purement et simplement Facebook. Toutefois, cela serait priver Le Signal Économie d’une énorme caisse de résonance : qu’on le veuille ou non, Facebook reste une plateforme avec une audience gigantesque. Par ailleurs, là où les vidéos de vulgarisation scientifique sur YouTube sont principalement vues par des hommes, je me dis que grâce à Facebook, j’arriverais peut-être à toucher davantage de femmes. Pour toutes ces raisons, j’ai décidé de maintenir Le Signal Économie sur Facebook. Mais certaines choses doivent changer. D’où le remplacement de la page par un groupe.

Les groupes ont une vocation plus communautaire que les pages, qui s’apparentent davantage à des vitrines de marque. Il n’y a (pour l’instant ?) pas de spam pour « booster » les publications des groupes. Ils permettent également une modération des commentaires à mon sens plus intuitive que les pages. Et surtout, il n’y a pas besoin de demander l’autorisation à Dieu (c’est-à-dire Facebook lui-même) pour changer le nom d’un groupe. Enfin, en termes de fonctionnalités, les groupes permettent de publier sensiblement les mêmes choses que les pages – y compris des vidéos en direct.

Le seul problème est que je repars de zéro en termes d’audience, et il y aura certainement des gens que je perdrais en cours de route. Toutefois, la situation actuelle de la page ne peut plus durer, il faut que je prenne les mesures que j’avais promis de prendre il y a déjà plusieurs mois.

Pour toutes ces raisons, le groupe va remplacer la page, qui va disparaître. En l’état, la page sera supprimée la journée du 15 octobre 2018. Il ne restera alors plus que le groupe.

Si vous suivez la page, je vous incite donc très fort à vous reporter vers le groupe. Vous pouvez le consulter et y adhérer à cette adresse : www.facebook.com/groups/LeSignalEconomie/.

À bientôt sur le groupe Facebook !

Participez à la conversation, postez un commentaire !

  Notifications  
Me notifier des

Sauf mention contraire, les heures affichées font référence aux heures françaises.
ISSN : 2552-0377
© 2015-2018 Le Signal Économie. Tous droits réservés.

 

Bonjour, c’est Olivier du Signal Économie

L'économie vous intéresse ? Ne manquez pas les prochains articles du Signal Économie grâce à la newsletter !
Bonjour, c'est Olivier du Signal Économie. L'économie vous intéresse ? Ne manquez pas les prochains articles du Signal Économie grâce à la newsletter !
Play All Replay Playlist Replay Track Shuffle Playlist Hide picture