Press "Enter" to skip to content

★ 40 économistes américains qui ne croient pas aux droits de douane de Donald Trump

Vous aurez compris que les droits de douane proposés par Donald Trump n’ont pas les faveurs des économistes. Dernier exemple en date : un sondage réalisé sur 43 économistes américains montre un franc septicisme de leur part…

Temps de lecture ≈ 5 min. Hors contenu audio et vidéo

J’ai déjà traité cette question en deux occasions sur Le Signal Économie. Dans un premier article, je parlais d’une étude qui suggérait que ces droits de douane allaient coûter des milliards de dollars par an à l’économie américaine du fait des ripostes des partenaires commerciaux :

Voir aussi :  ★ La guerre commerciale initiée par Donald Trump pourrait coûter cher… aux États-Unis

Puis, j’ai repris une autre étude qui suggérait que pour un emploi sauvé dans les secteurs de l’aluminium et de l’acier, au minimum 4 emplois seraient détruits dans le reste de l’économie, probablement (beaucoup) plus :

Voir aussi :  ★ Le coût dramatique en emploi des droits de douane de Donald Trump

Cette fois-ci, un sondage réalisé sur les 43 chercheurs en économie en poste aux États-Unis montre qu’une écrasante majorité d’entre eux pensent que ces droits de douane n’augmenteront pas le bien-être des américains.

Pour lire la suite de cet article, merci de vous abonner ou de vous connecter si vous êtes déjà abonné·e.
À partir de 1€99/mois →
Olivier Simard-Casanova
Bonjour, c'est Olivier du Signal Économie. L'économie vous intéresse ? Ne manquez pas les prochains articles du Signal Économie grâce à la newsletter !