Press "Enter" to skip to content

★ Comment la population mondiale a explosé en à peine trois siècles

Il n’y a jamais eu autant d’humains vivants simultanément sur Terre qu’en cet instant. Et si vous lisez cette phrase bien après la date de publication de cet article, elle sera certainement encore vraie.

Depuis deux à trois siècles, la croissance démographique est entrée dans une phase littéralement explosive – ou exponentielle, pour parler plus rigoureusement. Et cette croissance ne semble pas s’arrêter – bien que les dernières prévisions suggèrent que la croissance va ralentir, c’est-à-dire que la population mondiale va continuer à croître mais à un rythme moins rapide jusqu’à se stabiliser autour de 11 milliards d’habitants1Ce qui suggère que la forte croissance des dernières décennies n’est pas une exponentielle mais plutôt une courbe logisitique : on passe d’un équilibre démographique à un autre équilibre démographique, avec une transition de phase entre les deux où la population totale explose littéralement..

Pour lire la suite de cet article, merci de vous abonner ou de vous connecter si vous êtes déjà abonné·e.
À partir de 1€99/mois →
Olivier Simard-Casanova
Bonjour, c'est Olivier du Signal Économie. L'économie vous intéresse ? Ne manquez pas les prochains articles du Signal Économie grâce à la newsletter !