Press "Enter" to skip to content

★ Retrouver les cités perdues de l’âge du bronze grâce à la science économique

Plus on remonte dans le temps, plus les archéologues ont des difficultés à obtenir des informations fiables. La raison à cela est simple : petit à petit, le temps a raison des vestiges. Mais des méthodes nouvelles émergent pour pallier ce problème.

Dans un working paper sorti en novembre 2017, quatre économistes proposent d'aider à retrouver les cités perdues de l'âge du bronze grâce… à la science économique ! Leur stratégie consiste à exploiter une base de données de transactions commerciales pour identifier la position géographique probable d'un certain nombre de villes situées sur le territoire de l'actuelle Turquie.

Leurs résultats parfois confirment, parfois infirment, un certain nombre de théories pré-existantes. Et dans tous les cas, la démarche est fascinante.

Pour lire la suite de cet article, merci de vous abonner ou de vous connecter si vous êtes déjà abonné·e. À partir de 2€49/mois →
Le Signal Économie est exclusivement financé par les abonnés.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
Scroll Up
Olivier Simard-Casanova
Bonjour, c'est Olivier du Signal Économie. L'économie vous intéresse ? Ne manquez pas les prochains articles du Signal Économie grâce à la newsletter !