Press "Enter" to skip to content

Ce qu’il aura fallu pour calculer l’âge de la Terre

Parvenir à déterminer avec précision l’âge de la Terre aura été une véritable épopée, épopée qui met en lumière le caractère chaotique de la méthode scientifique – y compris en économie.

Temps de lecture ≈ 2 min. Hors contenu audio et vidéo

Les sciences me fascinent. L’économie bien évidemment, mais pas uniquement.

Dans la Carte Blanche d’aujourd’hui, je vous propose une vidéo de la chaîne Youtube Je m’énerve pas j’explique. Pendant un peu plus d’un quart d’heure, on suit la véritable épopée scientifique qui aura mené à l’estimation précise de l’âge de la Terre – à savoir 4,6 milliards d’années environ. Physique, chimie, biologie, géologie, il aura fallu un nombre invraisemblable de disciplines pour parvenir à établir un résultat qui convainc tout le monde – ou presque

Ce que je trouve fascinant dans cette vidéo, outre sa qualité, est qu’elle retransmet parfaitement la dimension chaotique de la méthode scientifique : comme les théories y sont par essence mortelles, il est bien souvent impossible de prédire dans quelle direction elles vont se diriger. Cela ouvre donc la porte à tous les rebondissements possibles (ou pas, d’ailleurs !1Le modèle standard en physique des particules est un modèle qui est empiriquement archi-prouvé, à tel point que certains physiciens se lamentent de l’absence d’enjeux – car s’il venait à être contredit par une expérimentation, cela ouvrirait la voie à de nouvelles recherches !).

Sans spoiler le contenu de la vidéo, on est passé d’une estimation de l’âge de la Terre grâce à la Bible de l’ordre de 6000 ans, à une estimation de 4,6 milliards d’années en mobilisant les méthodes de nombreuses disciplines. Et le passage du premier chiffre au second n’a pas vraiment été un long fleuve tranquille…

Bon visionnage !

Image d’illustration : Ethan Roberts

Participez à la conversation, postez un commentaire !

  Notifications  
Me notifier des

Sauf mention contraire, les heures affichées font référence aux heures françaises.
ISSN : 2552-0377
© 2015-2018 Le Signal Économie. Tous droits réservés.

 

Bonjour, c’est Olivier du Signal Économie

L'économie vous intéresse ? Ne manquez pas les prochains articles du Signal Économie grâce à la newsletter !
Bonjour, c'est Olivier du Signal Économie. L'économie vous intéresse ? Ne manquez pas les prochains articles du Signal Économie grâce à la newsletter !
Play All Replay Playlist Replay Track Shuffle Playlist Hide picture