Press "Enter" to skip to content

★ Néoclassique, mainstream et orthodoxe : quelles différences ?

La science économique est souvent présentée comme traversée de “courants”. Des termes comme “néoclassiques”, “mainstream” ou encore “orthodoxes” sont parfois utilisés de manière interchangeable pour qualifier certains d’entre eux. Mais est-ce bien légitime ?

Au moins dans le champ médiatique, il est souvent dit que la science économique serait constituée de deux camps opposés : les hétérodoxes d’un côté, les orthodoxes de l’autre.

Toutefois, lorsque l’on prête attention à qui se réclame de ces termes, on se rend compte qu’il s’agit quasi-exclusivement d’économistes qui se disent hétérodoxes – et qui appellent ceux qui ne se définissent pas comme hétérodoxes les “orthodoxes”. En d’autres termes, les hétérodoxes s’appellent eux-mêmes hétérodoxes, mais les orthodoxes ne prennent quasiment jamais le temps de se positionner. Cela interroge, car quelle réalité donner à cette distinction si elle n’est vraisemblablement pas partagée ?

Pour lire la suite de cet article, merci de vous abonner ou de vous connecter si vous êtes déjà abonné·e.
À partir de 1€99/mois →

Comments are closed.

Olivier Simard-Casanova
Bonjour, c'est Olivier du Signal Économie. L'économie vous intéresse ? Ne manquez pas les prochains articles du Signal Économie grâce à la newsletter !