Press "Enter" to skip to content

Le monde va-t-il si mal ?

On entend régulièrement dans les médias que tout va mal, que le monde est au bord du gouffre. Mais qu’en est-il réellement ?

[no_toc]

Tout d’abord, il convient de dire que d’un point de vue climatique, la situation actuelle est effectivement des plus préoccupantes – et la tendance à moyen terme n’incite pas à l’optimisme… Quid, cependant, des dimensions sociales et économiques ?

Le graphique ci-dessous représente la population mondiale sous forme de 100 personnes (ce qui permet de neutraliser l’effet des variations de la population – ici son augmentation), et montre l’évolution des proportions pour six indicateurs statistiques entre 1820 et 2015.

The World as 100 People over the last two centuries – Our World In Data
The World as 100 People over the last two centuries – Our World In Data

Le constat est sans appel :

  • alors que l’extrême pauvreté était la norme, elle se raréfie au point de toucher aujourd’hui moins de 10% de la population mondiale
  • l’accès à l’éducation de base n’a jamais été aussi large. Même chose pour l’alphabétisation
  • plus d’un humain sur deux vit dans un pays démocratique
  • la vaccination est à un plus haut historique
  • la mortalité des enfants de moins de cinq ans est à un plus bas historique

Et si l’on ose prolonger “bêtement” ces courbes à partir des dernières tendances, il y a de quoi être optimiste pour les prochaines décennies. Malgré une certaine vulgate répétée en boucle dans les médias.

Bien évidemment, on pourra argumenter qu’il s’agit de six indicateurs seulement et qu’ils ne sont peut-être pas représentatifs. Et l’argument serait parfaitement recevable. Alors pour y répondre, je vous propose d’écumer Our World In Data par vous-même. C’est une stupéfiante collection de données scientifiques (donc fiables) sur l’état du monde, vous aurez largement de quoi compléter les six indicateurs représentés ici.

Et si vous me permettez un petit spoiler : si vous pensez que les six indicateurs sur ce graphique ne sont pas représentatifs, préparez-vous à changer d’avis…

via Sébastien Carrassou

Bonjour, c’est Olivier du Signal Économie

L'économie vous intéresse ? Ne manquez pas les prochains articles du Signal Économie grâce à la newsletter !
Si vous aviez un compte sur Le Signal Économie, vous pouvez vous abonner ici.

Si le formulaire d'abonnement ne s'affiche pas, cliquez ici.
Bonjour, c'est Olivier du Signal Économie. L'économie vous intéresse ? Ne manquez pas les prochains articles grâce à la newsletter ! Si le formulaire d'abonnement à la newsletter ne s'affiche pas, cliquez ici pour l'afficher.