🚀 Pourquoi est-ce que je réponds à certains trolls sur Internet ?Temps de lecture ≈ 2 min.

Le Signal vous est offert par Olivier Simard-Casanova et les donateurs


De temps à autre il m’arrive de répondre (parfois même longuement) à certains “trolls” que je croise sur Internet. J’ai notamment pratiqué l’exercice lors de mon passage chez La Tronche en Biais, dans les commentaires de la vidéo sur YouTube.

L’exercice peut paraître un peu vain, puisque ces gens à qui je consacre de mon temps ne changeront vraisemblablement pas d’avis. Mais la vérité est que mon objectif n’est pas de les faire changer d’avis.

Ce tweet de Julia Galef retweeté par Sébastien Carrasou du Sense of Wonder résume parfaitement les choses (traduction en français en bas de ce Snapéco pour celles et ceux qui ne lisent pas l’anglais) :

J’ajouterais qu’en économie, il faut tout particulièrement avoir les reins solides. Car le nombre de personnes qui prennent la parole alors qu’elles mélangent dans une espèce de soupe parfaitement indigeste la réalité, leur perception de la réalité et ce qu’elles aimeraient que soit la réalité, est proprement hallucinant.

Et en comparaison, le nombre de personnes qui, justement, leur apporte la contradiction, est à mon sens beaucoup trop faible.

Espérons cependant qu’un jour, cela finira par changer !

La science économique est une discipline de valeur, qui n’est certes pas parfaite (comme toutes les disciplines, ai-je envie de dire…), mais qui mérite bien mieux que les immondes caricatures qu’on lui inflige constamment dans le paysage médiatique français.

Tentative de traduction française1 :

Raisons pour lesquelles cela peut avoir un sens de répondre aux gens sur Internet, même s’il y a peu d’espoir de les faire changer d’avis :

  1. Pour faire changer d’avis certains curieux moins impliqués
  2. Pour donner du réconfort à des curieux qui partagent votre point de vue et qui souhaitent que quelqu’un le défende
  3. Pour donner un exemple de “partager son opinion même si elle est controversée”, une précieuse norme pour se renforcer même si personne ne change réellement d’avis sur la question abordée
  4. Pour donner un exemple d’une “argumentation polie et raisonnable”, une autre norme en elle-même précieuse

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz