[Grand Format] Chapitre 1 – L’ÉconomieTemps de lecture ≈ 3 min.

Le Signal vous est offert par Olivier Simard-Casanova et les donateurs


La science économique. Comme toute science, un formidable outil de compréhension du réel.  Avec, toutefois, un bémol pour la science économique : cette dernière est trop souvent méconnue ou mal comprise (et je ne parle même pas de ceux qui l’instrumentalisent pour des raisons idéologiques…). Avec Passeur d’Éco, mon pari est de vous offrir une vision de la science économique fidèle au consensus scientifique, le tout en suivant une démarche de vulgarisation scientifique destinée à répandre de la connaissance (là où d’autres cherchent à se constituer des chapelles). Êtes-vous prêt-e pour le voyage ?

Pour ce premier chapitre, je vous propose de commencer par la question la plus fondamentale que l’on peut se poser dès lors que l’on souhaite comprendre « l’économie » : qu’est-ce que l’économie ?

Étudiante un poil dubitative face à ses premiers cours d'économie — Le Cinquième Élément © Gaumont
Étudiante un poil dubitative face à ses premiers cours d’économie — Le Cinquième Élément © Gaumont

Pour répondre à cette question, commençons par un détour dans ces deux temples de la gastronomie mondiale que sont les États-Unis et le Royaume-Uni. Dans ces deux pays, vous feuilletez les pages « economy » dans les journaux alors que vous vous inscrivez pour des études en « economics ». Deux mots, mais pourquoi faire ?

Contrairement aux apparences (renforcées par l’existence d’un mot unique en français), le mot « économie » désigne en réalité au moins trois choses :

  • nos activités économiques – que l’on peut résumer comme les activités liées à la création et à la distribution des richesses dans la société (“economy“)
  • la science qui étudie ces activités économiques : la science économique (« economics »)
  • le fait de « faire des économies ».

Ce sont surtout les deux premiers qui m’intéressent. En particulier, qu’entend-on exactement lorsque l’on parle « d’étudier l’économie » ? De « comprendre l’économie », « d’enseigner l’économie », de « vulgariser l’économie » ? Parle-t-on de l’économie au sens de l’activité économique, ou de l’économie au sens de la science économique ? Pour ma part, sur Passeur d’Éco, mon ambition est claire : ça sera d’essayer de comprendre nos activités économiques à l’aide de la science économique ! Pourquoi la science économique ? Parce qu’elle reste, à mon sens, l’outil le plus puissant pour comprendre le fonctionnement de notre système économique. Ce qui ne veut pas dire qu’elle est parfaite, ni qu’elle n’a aucun défaut…

D’ailleurs, cette dernière n’étudie-t-elle que l’activité économique ? Et la science économique est-elle la seule science qui étudie l’activité économique ? À cette première question, la réponse est non : depuis les années 60, les économistes ont réalisé que leurs outils étaient capables d’étudier de nombreux autres phénomènes sociaux, comme la criminalité ou la fécondité. À la seconde question, la réponse est également non : les psychologues, les sociologues, les historiens, les anthropologues, ils sont nombreux à avoir des choses intéressantes à dire sur le système économique – et je ne pense pas qu’il faille minorer leurs contributions, bien au contraire.

Activité économique vs science économique
Ce graphique n’est pas à l’échelle : il fallait bien faire rentrer tout le texte à l’intérieur du cercle orange pale…

La démarche de Passeur d’Éco est donc celle de la science. Si vous vous attendez à trouver ici mes conseils au gouvernement ou des conseils pour devenir riche, vous serez très certainement déçu… Mais si vous souhaitez comprendre sous un angle scientifique, c’est-à-dire sans parti pris et avec des yeux grands ouverts, comment fonctionnent nos économies, vous devriez trouver chaussure à votre pied !

Le Résumé

  • « Économie » signifie à la fois « activité économique » et « science économique ».
  • La science économique est la science qui étudie l’activité économique (mais pas que).
  • L’activité économique peut être étudiée par des sciences sociales autres que la science économique.
  • Passeur d’Éco a pour objectif de faire comprendre l’économie par le biais de la science économique.

Recevez un email à chaque fois qu'un nouvel article est publié
+ un résumé des Snapéco chaque vendredi à 16h

0% de spam. Désabonnement possible à tout instant. Powered by ConvertKit

Si le formulaire d’abonnement ne fonctionne ou ne s’affiche pas, cliquer ici

Ajouter à mes favoris

Pour ajouter cet article à vos favoris, vous devez être membre et être connecté-e.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz